Cartoville Londres avec Pénélope Bagieu

Cartoville Londres avec Pénélope Bagieu

Note de l’éditeur : 

Dans ce Cartoville pas comme les autres, visitez Londres avec l’illustratrice Pénélope Bagieu, auteur du blog «Ma vie est tout à fait fascinante», et emboîtez-lui le pas de l’East End à Notting Hill et à Camdem ! • Un concept unique : une carte dépliable par quartier, pour se repérer immédiatement • 100 sites à visiter, localisés sur les cartes •Toutes les informations pratiques indispensables • Les bonnes adresses, les astuces et les conseils de Pénélope Bagieu, pour réussir votre séjour.

***

Et non je ne lis pas que des romans, il m’arrive aussi de potasser des guides de voyage (même quand je ne pars pas, juste pour m’évader de temps en temps).

Dans le cas de cet article, je suis bien partie à Londres (du 28 juin au 3 juillet), avec une amie qui ne connaissait pas du tout cette ville. Du coup j’ai du revoir mes basiques pour essayer de lui préparer une visite traditionnelle mais aussi atypique. Je pense m’en être plutôt bien sortie, je ne sais pas, faudra lui demander ^^

Enfin bref, j’avais envie, à mon retour, de vous parler de ce petit guide de voyage réalisé en collaboration avec celle qu’on ne présente plus, la dessinatrice Pénélope Bagieu.

On peut dire que je connais bien Londres, même très bien, puisque j’y vais depuis le collège (j’ai 36 ans pour info). Malgré tout la ville est constamment en plein bouleversement architectural et je suis encore loin d’avoir tout visité. Je me sers d’une carte pour me repérer globalement même si je situe plutôt bien les rues principales, les stations de métro et les différentes choses à faire.

Mais je me sens plus à l’aise d’être accompagnée de bons plans en emportant un guide à chaque fois que j’y vais. Cette fois j’ai opté pour celui-ci que j’avais déjà emmené avec moi l’année dernière : Cartoville Londres avec Pénélope Bagieu.

Je le trouve simple, pratique et joli. Chaque page cartonnée se déplie par le haut ou sur les côtés, ce qui fait qu’il n’est pas si épais que ça. Il tient facilement dans un sac à main. En plus d’être compartimenté en différents quartiers avec ses propres cartes et du blabla habituel sur les incontournables (restaurants, musées, parcs …), il indique les conseils et astuces de Pénélope Bagieu qui a pris le temps de nous concocter des pages décorées plutôt sympa à tourner.

On y apprend par exemple qu’il y a un petit-dej bon, copieux et pas cher au Regency Café, que des cours de voyance se pratiquent chez Mysteries, que le Churchill Arm est un pub entièrement recouvert de fleurs et tout un tas d’autres trucs qu’on ne trouvent pas forcément dans les guides traditionnels.

Il manque bien évidemment certaines choses, je ne pense pas qu’on puisse tout visiter en emportant cet unique guide avec nous, mais disons qu’il est parfait pour compléter un Lonely Planet ou un Guide du Routard. Le gros point positif c’est qu’on va à l’essentiel grâce aux dessins qui nous sautent aux yeux et qu’on ne verrait pas forcément entre les lignes.

Une chose est sure, grâce à ce guide je ferai la prochaine fois une balade sur la cime des arbres de Kew Gardens, je me baladerai dans les dédales du marché de Brixton et je finirai l’une de mes soirées à bord du Tamesis Dock.

Je le trouve tellement funky que je me suis commandée la nouvelle édition 2016 (la mienne datant de 2013) !

***

EDIT DU 10 JUILLET

Comme certains le savent déjà via Snapchat, j’ai bien reçu la nouvelle édition de ce guide aujourd’hui. Manque de bol pour moi il n’y a avait pas plus de nouvelles illustrations que sur celui que je vous ai présenté hier. Les mises à jour concernaient essentiellement les informations « textes ». Alors ayant des guides plus à jour je n’ai pas vu l’intérêt de le garder. Moi ce que je voulais c’était des dessins en plus !

J’ai donc voulu le renvoyer mais l’expéditeur m’a gentiment dit de le garder (en plus de mon remboursement, oui, oui). Du coup je me suis dis qu’il pourrait très certainement intéresser l’un ou l’une d’entre vous. C’est pour cela que je le mets en jeu sur le blog !

Pour tenter de le gagner, merci de liker la page Facebook du blog et d’indiquer dans les commentaires quelle va être la destination de vos vacances durant l’été !

Je vous laisse jusqu’au mercredi 13 juillet minuit pour tenter votre chance. J’effectuerai par la suite un tirage au sort via Randomizer et annoncerai la participation gagnante en édit de ce billet et sur la page Facebook.

Bonne chance …

***

EDIT DU 21 JUILLET

Résultat concours Cartoville Londres

Il s’agit donc de la participation #4 alias Mamzelle Laura qui doit être à Rome à l’heure qu’il est !

Bravo à toi, tu remportes donc ce guide. Merci de m’envoyer ton adresse postale par mail : faust92000(@)yahoo.fr à ton retour que je puisse te l’envoyer.

Merci à toutes pour vos participations …

***

Cartoville Londres avec Pénélope Bagieu

21 mars 2013 / 6 mars 2014 / 7 janvier 2016 – Editions Gallimard Loisirs

10,90€ – 76 Pages

11 réflexions au sujet de « Cartoville Londres avec Pénélope Bagieu »

  1. Coucou,
    Pour moi cet été, ce sera une petite semaine à Salou et un passage obligé à PortAventura.
    Par contre, j’ai prévu fin octobre d’aller passer quelques jours à Londres, toute nouvelle destination pour moi. Du coup, ce petit guide me serait bien utile.
    La page FB est likée (christelle bertrand).
    Je croise les doigts et te souhaite un bon dimanche.

  2. Oh super , merci de nous gâter !! J’adore Pénélope Bagieu et je ne suis pas encore allée en Angleterre alors ça tombe bien ^_*
    Je pars faire de la rando en Savoie !!
    Merci et bonnes vacances !!

  3. Bonjour
    Pour nous, ce sera le Mont Blanc en août mais nous envisageons de partir à Londres en famille à Pâques 2017 … Ce guide tomberait à pic !!!!
    Merci, je croise les doigts …

  4. Coucou !
    Alors là, ça tombe super bien que tu fasses gagner ce guide… car je pars à Londres fin septembre 😀 C’est une première pour moi, donc ça m’aiderait beaucoup pour l’organisation !
    Sinon cette année je suis gâtée niveau vacances car je rentre de 3 semaines au Canada et USA ; je pars pour quelques jours à Rome le 21 juillet ; je squatte chez une copine dans la Drôme en août & puis Londres et Bristol en septembre… Promis, après je me calme un peu ^^
    Toujours un plaisir de te suivre un peu partout, et surtout sur Snapchat 😉
    Bises,
    Laura

  5. Bonsoir 😉
    trop adorable de nous avoir réservé cette surprise 😉 je joue avec grand plaisir, Londres je kiffe !! et cet été normalement je ne pars pas en vacances, mais j’irais surement en Normandie durant le week end, c’est une région que j’adore depuis toute ptite !! et donc j’aurais pour mon plus grand bonheur l’occasion de tremper mes ptits pieds (et pas que ^^) dans l’océan !
    je vous envoie des bisous et encore merci
    – iwona szpak sur facebook
    à bientôt et joli été à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *